Le départ officiel de la transat a eu lieu de Marseille le 28 octobre dernier. La veille, l'équipe de la transat a organisé une soirée au yacht club dans le vieux port. Avant d'attaquer l'apéro, il fallait remplir les derniers documents et réceptionner la balise de positionnement qui permettra de suivre l'ensemble des vingt-cinq voiliers participants. On pensait voir de nombreux pavillons hissés en haut des mâts, mais il restait uniquement cinq retardataires au port. La plupart des bateaux étaient en route, ou bien déjà au port de Quinta da Lorde à Madère.
Les équipages ont quand même fait le déplacement jusqu'à Marseille pour assister à la soirée Martiniquaise. Nous avons eu droit aux différents discours habituels, plus ou moins politiques, avant de déguster un bon repas en compagnie d'un groupe de musique sud-américain. La moyenne d'age des équipages se situe plutôt autour de la soixantaine, mais nous avons passé une bonne soirée, entourés de quelques bretons, rendez vous pris à Madère pour échanger quelques informations concernant la météo et l'utilisation des fichiers grib.
Les trois marins d'Alayat too ont moins de trois semaines pour se préparer physiquement et mentalement avant d'affronter leur première trans-atlantique. D'après les dernières nouvelles la tension monte et les échanges téléphoniques se multiplient. Naji dévalise les magasins de bricolage et les shipchandlers pour complèter son assortiment de vis, écrous et outils à bord. Vu l'équipement, ils pourront fabriquer , remplacer et réparer l'ensemble des pièces essentielles à la navigation.
Ils devront organiser la vie à bord et partager les tâches ménagères, ainsi qu'organiser les quarts. L'équipage se retrouve le 12 novembre à Madère pour méditer et affiner leur projet. Bref je pense qu'ils sont prêts et il y a qu'à traverser maintenant pour arriver à bon port début décembre en Martinique.
Les hommes donneront quelques nouvelles avant de partir et on pourra donc suivre leur progression sur le site de la transat. Il me reste à leur souhaiter BON VENT...
DEPART LE 15 NOVEMBRE DE MADERE
ARRIVEE PREVUE DEBUT DECEMBRE EN MARTINIQUE
EQUIPAGE NAJI, PHILIPPE ET MICHEL
Chaud bouillant, je ne tiens plus en place ! C'est un rêve de gamin à portée de la main. J'en veux !
Amicalement.
Michel
Rédigé par : Michel d'Urso | 09 novembre 2007 à 21:14