J-3 – FUNCHAL
Ça y est, nous y sommes …ça fait des mois que nous y pensons, à cette traversée, et nous sommes maintenant dans la marina de Quinta Da Lorde à seulement 3 petits jours du départ, prévu en flotte le 15 novembre à 15 heures !
Nous, c’est évidemment Naji, le boss, Michel, mon cousin, et moi, « écrivain volontaire » (merci Martine ! je devrais dire « écriv’involontaire ») … nous nous sommes retrouvés à la sortie de l’avion, Naji en provenance d’Amsterdam où sa famille réside pour 3 mois, Michel et moi en provenance de Paris ; le Boss nous attendait dans le premier bar trouvé sur sa route, avec sourires, café de bienvenue, voiture de location et … bien 500 kilos de marchandises à transporter sur le bateau …
La marina est superbe, à l’ombre d’une énorme falaise de pierres volcaniques, marron la journée mais noire dès le coucher du soleil – cette falaise nous fait d’ailleurs penser à notre bonne Sainte Victoire ; ici les bateaux sont français, suédois, brésiliens, anglais – il y a toujours des bateaux anglais dans les ports – hollandais ou encore canadien… et sont plutôt équipés grande croisière, genre 4X4 des mers ; pas besoin de quitter le port pour voyager, il suffit d’écouter les conversations au bar pour comprendre qu’à moins de 5 transats on ne vaut pas grand-chose … nous restons donc entre nous, à boire notre bière histoire de faire la part des choses !
Dès l’après-midi, nous filons à Machico – village voisin – pour remplir nos caddies de purée, saucisses herta, riz ou encore pâtes : pour ce qui concerne ces dernières, nous prenons finalement toute la collection : formes ou couleurs différentes, notre plat de base sera décliné, selon l’inspiration du chef : huile, fromage, huile, nature, sauce tomate, thon ou autre poisson pêché … heureusement, Lilian a veillé à ce que j’emporte des petits plats préparés avec amour : lasagnes ou repas typiquement hollandais, ils ont été rangés soigneusement dans le frigo, histoire de les sortir en cas de baisse de moral … Naji et Michel se jurent que dans une prochaine vie, ils demanderont à leurs épouses respectives de faire de même …
Dans ce genre d’avitaillement, le plus important reste l’eau : nous en sommes à 2 Caddies pleins et nous y retournons demain … précision : 2 caddies d’EAU MINERALE pour 8 bouteilles de vin seulement … bateau et équipage se préparent à cette traversée avec même, cerise sur le gâteau, 3 COHIBAS offerts par les équipes du stock CAPTAIN TORTUE, à n’ouvrir qu’en vue de la Martinique !
La météo est désespérément calme, le vent aux abonnés absents : entre 5 et 10 nœuds maximum prévus, ce qui est gênant compte tenu du peu de stations service sur la route si l’on devait faire celle-ci au moteur ; nous partirons donc certainement vers les Canaries au moteur (soit 280 Miles 600 Miles
La tension est montée d’un cran aujourd’hui : A la veille du départ, nous commençons peut-être à réaliser que les 15 à 20 prochaines nuits se feront dans un confort tout relatif, et ce malgré les 2 « Supermercato » dévalisés …comme l’option CANARIES & CAP VERT se précise, nous courrons les Shipchandler pour trouver les cartes d’atterrissage qui pourront nous être utiles au cours de la traversée ; ce soir, fête organisée par le Club des Passionnés, puis briefing météo & sécurité demain matin vers 11 heures … nous passerons donc notre dernière nuit au port ce soir !
Enfin le jour J : lever tôt – 8 h 00 quand même … et derniers préparatifs, dont le plein d’essence ; chacun essaie de profiter au maximum de ces derniers moments à soi, tout en pensant aux copains qui seraient bien venus avec nous : nous sommes tiraillés entre égoïsme et altruisme …. Mais finalement, comme tout marin de tous temps, je crois bien que nous pensons avant tout à nos 8 enfants et, surtout, nos femmes : Martine, Marianne et Lilian, qui restent gérer la logistique, les maisons, les enfants et leurs devoirs … nous ne serions pas là sans elles, et il est clair que nous avons tous cela en tête.
Je dois maintenant vous laisser, j’ai une ligne de départ à couper, un spi à envoyer et à régler et un Océan à traverser !
PS : à titre perso, j’espère que la terrible rédactrice en chef appréciera l’article et acceptera de la publier …
POUR SUIVRE LA TRANSAT
CHAPITRE CHANGEMENT POUR SUIVRE LA TRANSAT
. et pendant ce temps-là, y'en a qui bossent ,et qui "se les gèlent" ! (-3° cette nuit sur la Bourgogne, et ce matin, un peu de neige sur les routes ..)
Profitez-en bien, et bon vent !
Rédigé par : Catherine Revel | 15 novembre 2007 à 13:48
Merci Nils pour le carte postale, Timothy a bien recu. Aujourd hui on a les neige a St Marc Jaumegarde. Pour le recree tout les enfants a jouer avec les ballon de neige, pas une ballon de foot!!!
On espere tout va bien. Le papa de Isabelle et Timothy est en Australie
jusqu'a Noel. On a recu les nouvelles d'Australie on reste ici pour une
autre annee!! WooHoo!! Bises Timothy, Mandy, Pete and Isabelle Harris
Rédigé par : Mandy and Tim Harris | 15 novembre 2007 à 18:19
Ouais tonton ! :)
Bravo, d'après purplefinder vous êtes premiers
Derrière c'est le grand carambolage
Oubliez pas d'aller vers l'ouest :p
Rédigé par : Julien J | 16 novembre 2007 à 12:17
Good..bon début ! Réparer les bricoles et quelques biéres pour vos refaire une santé.
c'est trés marrant de vous suivre....manque plus que la webcam !
Rédigé par : olivier | 17 novembre 2007 à 10:01
Mr JACQUELINET,
Toute mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter "bon vent" ainsi qu'à vos coéquipiers !
Si vous pouvez nous rapporter un peu de chaleur....
Rédigé par : équipe LAGADEC | 20 novembre 2007 à 07:38
votre truc..là.. de prendre un bateau...faire le tour de l'Italie,Sardaigne...pecher le thon et l'espadon...naviguer avec les dauphins et maintenant s'élancer pour la Transat...c'est tout simplement "énorme".
D'aprés le peu que j'ai entendu sur le sujet,je crois volontiers ce que vous a dit le briscard des mers ..."tout se joue entre le 14°N et le 18°N....et normalement ça se passe sans souci...mais je comprends qu'on s'en fasse...je ne vois pas comment faire autrement,la premiére fois!
Aprés demain,22 novembre je fais un vol sur Puerto Plata (Republique Dominicaine)...je penserai bien à vous...mais je serai plus au nord.
Entout cas ..."congratulations.. and all the best"
les Casals
Rédigé par : CASALS | 20 novembre 2007 à 22:47