Enfin,
Après presque deux semaines, je me suis installée en face de l’ordinateur avec vu sur le village d’Ischia, une ile en face de Naples. Depuis notre départ de Bormes nous avons déjà parcouru près de 500 miles
Nous avons donc abandonné la France la Corse
Notre première navigation hors eaux territoriales françaises se passe dans l’archipel de la Maddalena. Le
La costa Smeralda est absolument merveilleuse. L’architecture est minutieusement étudiée pour ne pas polluer le paysage. Ce n’est pas authentique mais plutôt esthétique. Les brises thermiques sont assez soutenues pendant ces jours là, environ 15 à 25 nœuds, ce qui permet une navigation rapide et agréable à la voile. La nuit il y a pétole, donc nous dormons sur les deux oreilles, ce qui n’est normalement pas permis dans le monde de la voile.
Nous découvrons néanmoins quelques ports de cette costa couteuse comme Porto Rotondo et bien sur Porto Cervo. Il faut mieux rester au mouillage parce que les Sardes trouvent qu’il est justifié de taxer environ 4 fois le prix qu’on vous demande à notre chère (cher) Saint Tropez. On parle du « servicio », les 4 misters muscles dcbout dans leurs zodiacs qui vous poussent littérairement dans votre place. Vent ou pas vent, marin ou marin d’eau douce, ils sont là pour vous justifier le tarif.
C’est toute fois à voir et on comprend maintenant pourquoi les mangeurs de spaghetti envahissent nos côtes pendant l’été. C’est l’endroit pour les super yachts avec budget illimité. Quoi que, un skipper nous a dit que même eux, ils en ont marre de se faire racketter ainsi.
Bref, nous avons abandonné les Jacquelinets, au large de l’ile de Budelli, non loin des iles Lavezzi, pour descendre un peu au sud avant d’entamer la traversée de la mer tyrrhénienne pour atteindre l’ile de Ponza. Les iles Pontines se situent au large de la cote italienne un peu au nord de Naples. La traversée se fait à moitié à la voile et l’autre au moteur face au vent. Le baromètre a chuté et le temps n’est plus aussi bien établi que pendant les quinze jours précédents. Au petit matin le vent souffle en rafale jusqu’à 30 nœuds et nous sommes contents de voir apparaître Ponza de la brume. La navigation de nuit reste pour moi quelque chose d’impressionnante. Il faut bien que je m’y habitue une fois pour toute. Ca ne deviendra jamais ma passion, mais ça fait parti du voyage et de la vie à bord d’un voilier sillonnant les eaux. La nuit noire au milieu de toute cette eau, le vent et les quelques lumières à l’horizon qui marquent les cargos et autre navires monstrueux croisant votre route, c’est fascinant et effrayant à la fois.
L’ile de Ponza fait parti d’une chaine d’ilots et d’iles volcaniques. Les falaises escarpées et les rochers sculptés forment un spectacle remarquable quand on les longe en bateaux. On a construit, un peu comme à Bonifacio, des maisons au bord des falaises. Ceux qui se reposent au cimetière ont une vue splendide sur la mer et la cote en forme de croissant de cette ile. L’arrivée dans la baie ou se trouve le seul village est pittoresque. Non seulement les maisons de couleurs pastelles, mais également la pagaille qui règne dans le port, sont caractéristiques. C’est la Méditerranée
Voilà, c’est l’heure de l’apéro, parce que ça en mer on sait faire aussi. Nous allons rester quelques jours dans les environs de Naples et ces iles donc je reviendrai vers vous très prochainement. N’hésitez pas de nous écrire, ça fait plaisir à tout le monde. Merci à ceux qui nous ont déjà fait coucou. On pense à vous.
Coucou !
On est content de savoir que tout va bien. Rassurez vous le temps était toujours aussi pourri à Paris...
gros bisous on pense à vous !
lolo
Rédigé par : Laurent | 27 juillet 2007 à 07:46
Salut
Pour les fautes d'orthographe et autres cochoneries, ne vous inquiétez pas trop. Martine, tu pourrais toujours me faire faire le travail, Naji en a l'habitude!
Amusez-vous bien!
Fady
Rédigé par : Fady Asmar | 27 juillet 2007 à 07:55
Mon cher Nils, je viens de voir les photos et je vois que tout se passe bien. Est-ce que tu écris sur le carnet que je t’ai offert à ton anniv‘ de sept ans. Est-ce que tu as pêché des poissons dans la mer qui me semble très belle ?
Ciao Nils, je t’embrasse très fort
Babouche (qui écrit tout seul sur l’ordinateur alors c’est peu long -et court- mais il va s’entraîner pendant toute cette année et bientôt il écrira beaucoup mieux et plus…)
On rentre de Suède où on a bien pensé à vous tous au pays de Nils qui vole sur son oie blanche et où il y a aussi beaucoup de mer alors on imaginait bien voir votre voile sortir au détour d’une île mais c’est sur, l’eau y est plus froide, alors pas de Alayattoo en vue, snif ! A bientôt, portez-vous bien… K&D
Rédigé par : babouche | 28 juillet 2007 à 14:08
Bonjour a tous,
on est tres contents de lire de vos nouvelles..et de suivre vos aventures..pour nous aussi les vacances ont ete humides..mais nous, c`etait a la maison en Angleterre..!!..on pense a vous..Papa et Maman vous embrasent tres fort...Alex & Oscar
Rédigé par : Alexander & Oscar | 29 juillet 2007 à 11:38
Salut Rom!Je pense que t'as du soleil mais en tout cas en Bretagne il ne fait pas beau du tout!Tu sais à l'école tout le
monde est triste que tu partes et moi plus!
Gros bisous Eme
Rédigé par : Emeric | 29 juillet 2007 à 15:56
J'y crois pas..... super ! Martine... si seulement la majorité des français pouvait écrire comme toi..!!!! Arrête de chercher les compliments !
Je vais vous suivre avec beaucoup d'envie et je voyage un peu avec vous !
Gros bisous à tous
Carole
Rédigé par : Carole | 30 juillet 2007 à 10:13
salut les amis,
de retour au boulot, sur le dos de la Tortue ... sympa de vous lire - Bravo Martine - et de voir les photos, ça rappele les semaines passées, apéro-resto-bato-dodo ensemble ... snif snif !
bravo à vous pour ce voyage dont tout le monde rêve et que peu font !
bises de tous les jack à tous les Naji !
Rédigé par : Les Jack | 31 juillet 2007 à 11:11
antoine à beaucoup penser à son copain Nills pendant qu'il faisait une croisère sur un gros bâteau pendant 15 jours d'abord départ d'aix en provence par le tgv puis aurostar à lille europe ensuite train anglais pour returner à douvres là départ du bâteau en passant par le canal de kiel helsinki st petersbourg tallin stokolm copenague et la petite sirène retour à douvres et même parcours pour revenir à aix il a eu très peur pour nills qu'il croyait être en train de faire le tour des amériques car nous avons essuyé un très gros temps en mer du nord (creux de 10 m) et antoine a été très malade et il avait très peur pour Nills aujourd'hui il est parti tout seul en avion pour bordeaux chez son papy puis le 10 il partira comme tous les ans en cors avec ses parents il embrasse très for son petit copain qu'il espère revoir très bientôt quand on y pense ils ont beaucoup de chance ses enfants grosses bises R. MARTIN
Rédigé par : martin éric POUR martin antoine | 01 août 2007 à 14:59
Je vous souhait une très belle vacance et je vous attend au retour à Tropea!!! Ciao et bisous aux petit marins!!!
Rédigé par : Oscar Vincenzo Sparavigna | 13 août 2007 à 09:35
Nils et tout le Famille Achy. Notre nouveau maitre est tres gentille. Notre classe est plus grand que ton classe sur le bateau. Nous sommes 19 eleves dans CE1 et 7 eleves dans CE2, dans la meme classe. Il y a une nouvelle fille, elle s'appelle Pphilipine.
Pendant les vacances j'ai passe une bonne semaine a Tuscany pres de Florence Italie avec nos amis qui vien de Canada.
Le parking pres de l'ecole est fini depuis deux semaines. J'etais a l'anniversaire de Carla Trumpheme hier. Il ete super cool avec un chateau gonflable.
Bises a tout la famille,
Ton copain d'Australie Timothy
Rédigé par : Famille Harris | 09 septembre 2007 à 17:28
l écle a ressus vos létre j ai vu sur les photo il est gos l espadon
C EST GABRIEL
Rédigé par : les bots | 20 septembre 2007 à 17:50
j ai ressus ton maiel sa ma fait du bien que tu parle snif.................
bisous à toute la famille hachi
toute la famille vous aime
Rédigé par : les bots | 20 septembre 2007 à 17:57
bonjour Nils et toute la famille,
j'espère que tu passe de bonnes vacances,que tu manges de bons poissons, tu as beaucoup de chance d'être sur ton bateau.Le maître est très gentil et nous fait beaucoup rigoler.on fait beaucoup de travail, j'espère que toi aussi.on a vu toutes tes fotos,on t'a vu porter le thon, j'espère qu'il était très bon!!
On pense à toi
Gros bisous à toute la famille
Emma et didier
Rédigé par : emma et didier | 29 septembre 2007 à 12:34
Bonjour les aventuriers,
quel plaisir de suivre vos aventures...je les lis aux enfants, qui me posent plein de questions, et veulent vous situer sur la carte...
Nous pensons souvent a vous a la Grande Terre...ou tout va pour le mieux..
Bientot la grande traversee vers les Caraibes, ou l`on pourrait vous rejoindre en fin d`annee, donnez-nous votre itineraire...
bises des Suzanne
Rédigé par : SUZANNE Alexander & Oscar | 08 octobre 2007 à 21:11